Parcours & histoires‎ > ‎Histoires‎ > ‎

Rencontre avec le Jura

publié le 9 mai 2010 à 02:15 par Sebastien C.   [ mis à jour le·27 juin 2010 à 12:24 par Les Amis Moucheurs ]





Falaise Jurassienne


Malgré une météo capricieuse faites de pluies, de nuages et de rares éclaircies, il est temps de passer aux choses sérieuses. Nous voilà donc parti à la recherche de secteurs propice à notre passion. Notre choix, bien évidemment se porte sur la rivière d'Ain qui pour moi à ce moment est une inconnue, plus pour longtemps.





Equipements sur le dos et waders aux pieds nous voilà dèja en quelques minutes au bord de l'eau. Elle est superbe en ce jour de Mai pluvieux. La rivière n'est pas trop haute, clair et à ma grande surprise peuplé de truites  zébrées de toutes tailles, magnifique !!!!!



L'Ain


Le lendemain (dimanche après-midi) nous voilà reparti sur cette magnifique rivière d'Ain ou cette fois l'eau est légèrement piquée. Mais belle journée en perspective puisque plusieurs gobages se dévoile dès notre arrivée.


Avant de nous jeter à  l'eau JC et moi-même décidons de refaire un petit tour du côté des grosses truites. Malheureusement pas une seule de visible mais de nombreuses truitelles. Tant pis!


Une fois dans l'eau les gobages se font de plus en plus fréquent, ainsi que les prises d'ailleurs. Armé d'une Oreille de lièvre montée sur un hameçon de 14, les prises se succèdent allant d'une truitelle de 12 - 14 cm à des truites 20 - 25, les grosses n'ayant pas d'activité en ce jour.







A bientôt.

Sèb


Grâce à l'invitation de deux amis, Patricia et JC, j'ai pu le week-end dernier partir à la rencontre de ce fabuleux département qu'est le Jura pour tous pêcheurs à la mouche. C'est à proximité de Champagnoles (39300) que nous posons donc nos valises.


Après une petite installation et un petit déjeuner plus que nécessaire (samedi matin), Jean Claude et Patricia me font découvrir leur petit paradis, avec ses rivières, sa faune et sa flore, qui pour des amateurs de photos est un vrai trésor.


La Saine




Avec JC, nous passons notre après midi à traquer les grosses truites postées sur les bordures. Cette envie de prendre de beaux poissons, nous coutera un beau capot. Trop de ferrage malheureux. La machine a besoin de se remettre en route.



Seule, Patricia aura quant à elle pris plusieurs belles truites. Sauvant du même coup l'honneur du groupe. Qui a dit que les femmes n'avaient pas leur place aux bords de l'eau ? il est tard nous rentrons.



JC sur l'Ain




Voilà, mon Week-end à la rencontre du Jura se termine. Cette petite aventure aura été en tout point fantastique. Humaine, gustative, et enrichissante. Un grand MERCI à Patrica et JC sans qui ce coup de foudre pour ce département n'aurait été possible.



Il est certain que prochainement Laurent et moi retourneront sur cette rivière magique qu'est l'Ain.




Comments