Compara Avancé type Mouche de Mai.

publié le 30 janv. 2011 à 11:56 par Les Amis Moucheurs   [ mis à jour le·23 févr. 2011 à 03:19 par Les Amis Moucheurs ]











Toujours dans la présentation de modèles historiques, nous proposons ici de retrouver un montage n'ayant plus à faire ses preuves. Même si certains pêcheur pensent que ce type de mouches n'ont plus leurs places sur nos cours d'eaux...mais plutôt aux musées, Les Amis Moucheurs aiment à penser que sa magie opère encore.


En effet, le montage avancé (la célèbre A4) inventé dans les années 30 par le regretté Aimé DEVAUX a leurré plusieurs génération de truites et d'ombres. De multiples méthodes existent pour la réalisation de cette imitation. Nous avons donc choisi de vous en présenter une... Le Compara Avancé.


Cette mouche, dotée d'une collerette avancé, d'une paire d'ailes et d'une collerette en cul de canard pour donner plus de vie représente donc une Mouche de Mai. Vous pouvez en modifiant la taille de l'hameçon, la couleur du corps (soie, dubbing,...), des ailes ou des hackles, imiter quasiment tout les types d'éphémères.









Fiche de Montage :

Hameçon : TMC 100 N° 10 à 18 en fonction de l'éphémère à reproduire.
Fil de montage : Jaune pale 8/0.
Cerclage : Fil Noir 14/0.
Ailes : Pointes de Coq indien Badger.
Collerettes de tête : Cul de canard Gris Bleu et Naturel.
Collerette d'épaule : Plume de Coq Grizzly.
Corps : En fil de montage Jaune pale.
Cerques : Fibres de Faisan naturel.



Astuce de Montage :

Munissez-vous d'un morceau de tube en caoutchouc pour rabattre les fibres de coq vers l'avant. Ce petit objet facilite les enroulement de votre fil de montage sur la base des hackles de coq.
Comments