Actualités‎ > ‎Toutes les News‎ > ‎

Une collaboration unique

publié le 7 déc. 2009 à 06:41 par Laurent LE LAY   [ mis à jour le·16 déc. 2009 à 07:18 par Les Amis Moucheurs ]
Prendre comme sujet d'un livre-album les lacs des Pyrénées est déjà un défi artistique remarquable et risqué. En effet, ces ouvrages de retenues d'eau sont des aménagements artificiels de la nature. Mais pour le montagnard ou le pêcheur en lac, ils n'ont d'artificiel que le nom. Car arrivé sur les rives de ce qui est en fait qu'un barrage, dans un site toujours remarquable, il se transforma, grâce à la magie de la nature, en un lac de montagne comme ils existaient avant l'intervention de l'homme à la poursuite d'une énergie naturelle respectueuse de la montagne et « non polluante », un adjectif qui, de nos jours, est un gage d'avenir.

L'eau qui alimente les barrages, eau matière première qui fait tourner les turbines et fait vivre les exploitants, est aussi nécessaire à l'aquarelliste pour exécuter ses œuvres. Cette eau en montagne attire aussi l'auteur des textes, celle qui permet aux truites de vivre et qu'il aime bien venir pêcher à la mouche, une façon d'allier ses passions de la pêche et de la nature.

Si Léon Mazzella est un journaliste, écrivain reconnu de la presse écrite et audiovisuelle dans les domaines de l'art de vivre, la nature, le voyage ou la critique littéraire, il est aussi écrivain avec une vingtaine d'ouvrages publiés. Philippe Lhez est un illustrateur et aquarelliste, il aime l'architecture, le dessin animalier, il allie à la rigueur de celui-ci la grande fluidité de l'aquarelle, comme le dit son modèle Blanche Odin. « Lacs et barrages des Pyrénées » constitue un livre-album où textes et illustrations se complètent, l'écrivain et le peintre ont un point commun : ils sont partis tous deux d'une feuille blanche. L'un l'a remplie de ses mots vrais, l'autre, le peintre, est économe de ses couleurs pour que le blanc de la feuille soit la lumière de l'œuvre. Le résultat est un livre unique où la beauté des lieux est transcendée par le travail des auteurs.

Autre particularité, le livre-album a été préfacé par Jean-Louis Étienne, le célèbre médecin chercheur, spécialiste des régions polaires, spécialiste des questions de biodiversité et de développement durable.

C'est à l'occasion du 170e anniversaire des éditions Privat que l'ouvrage, parrainé par EDF, a été publié. Il est en vente au prix de 35 € dans toutes les librairies.

C'est dans les locaux d'Auprès de Pyrène que les deux auteurs ont rencontré, dernièrement, leurs premiers lecteurs pour dédicacer leur livre-album. À l'approche des fêtes de fin d'année, « Lacs et barrages des Pyrénées » constitue un cadeau original, un livre que tout amateur des Pyrénées se doit d'avoir dans sa bibliothèque.


Source : www.ladepeche.fr

Comments