Actualités‎ > ‎

Toutes les News



Matériel : Test des verres polarisants Novacel DRIVEWEAR et Persol PO0714

publié le 3 juin 2014 à 15:38 par Les Amis Moucheurs   [ mis à jour : 4 juin 2014 à 11:43 ]










Novacel est une entreprise Française spécialisée dans le verre ophtalmologique et matériels dédiés aux opticiens.

Ils ont créé distribuent le verre polarisant DRIVEWEAR de Younger Optics spécialement conçu pour la conduite qui se teinte à la lumière en réagissant aux ultraviolets et au spectre de la lumière visible, quelles que soient les conditions météorologiques.

Ce verre varie du vert olive par temps couvert à l'acajou par fort ensoleillement.

Techniquement, c'est le verre idéal pour la pêche puisqu'il polarise tout en adaptant sa teinte à la lumière et aux UV.

A notre habitude, nous avons testé ce verre et souhaitons vous faire partager notre ressenti...lire la suite ici

Exclu : test de la toute nouvelle Lapeyre Custom Rod

publié le 25 mai 2014 à 11:44 par Les Amis Moucheurs   [ mis à jour : 25 mai 2014 à 13:36 ]



Jean-Claude LAPEYRE réalise depuis maintenant plus d'un an sa propre gamme de cannes à mouche, la série Lapeyre Custom Rod.
Nous avons fait partie des premiers à posséder deux d'entres elles en 10' #4 et 9' #5 et fait le choix de les tester durant toute une saison et ceux afin de pouvoir vous donner un avis réel et complet. 

Alors, une Lapeyre Custom Rod c'est quoi ? 

Avant tout c'est un blank Sage One. Pourquoi Jean-Claude Lapeyre a fait le choix de ce blank plutôt qu'un autre ?
C'est en essayant la SAGE ONE d'un propriétaire mécontent, qu'il constate comme une sensation de voiture avec un gros moteur dont le frein à main est resté serré.
Soucieux de comprendre ce qui ne va pas, il commande une SAGE ONE neuve d'usine et en inspecte sont montage.
Fort de son expérience, il monte une canne à partir de ce même blank mais en lui appliquant des corrections qui lui sont propres.
Nouvel essai, la mayonnaise a pris...lire la suite ici

Nouveau montage vidéo : EME MAY

publié le 4 avr. 2013 à 16:08 par Les Amis Moucheurs   [ mis à jour : 5 avr. 2013 à 08:09 ]


Les premiers résultats de notre sondage sont tombés. Vous avez été nombreux à y participer
et nous vous remercions. Il n'est toujours pas trop tard, nous clôturons le questionnaire le 30/04.

Majoritairement vous avez voté de la façon suivante :

  • Sèche
  • Emergente
  • Grande éphémère
  • Mouche de mai

Nous vous avons donc sélectionné un montage d'émergente de mouche de mai, il ne reste plus qu'à le découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous.


La boutique "Les chapeaux de Marie" à Etretat (76)

publié le 31 mars 2013 à 17:49 par Les Amis Moucheurs   [ mis à jour : 31 mars 2013 à 18:09 ]









Oublié et délaissé au profit de nouveaux objets comme les casquettes moins cher et plus facile d'entretien, le chapeau reste tout de même assez désiré des moucheurs sans qu'ils ne franchissent le cap de s'en procurer un.

Il est bien souvent difficile de trouver une boutique proposant un large choix et offrant de bons conseils. Car un chapeau ne se choisi pas à la légère, il vous suit de nombreuses années et devient très vite indispensable et indissociable du pêcheur.

La référence en la matière est STETSON. Certes son coût est assez élevé, comptez environ 120 euros pour un pure laine mais l'investissement en vaut la chandelle.

L'été il vous abritera remarquablement du soleil et vous évitera tout reflet dans les lunettes pour vous faire encore mieux profiter de leur pouvoir polarisant. De plus, lors de journées pluvieuses, il vous gardera bien au sec et vous coupera du froid. Il réuni donc toutes les qualités requises pour le pêcheur à la mouche.

Cependant, il n'est pas toujours évident de trouver une boutique avec un large choix et offrant de bons conseils. Pourtant, il en existe de nombreuses en France. Récemment  au détour d'une visite à Etretat (76), nous somme par grand hasard, tombé sur la boutique "Les Chapeaux de Marie".

Elle n'est pas très grande mais le choix est immense. Il est presque impossible que vous ne trouviez pas le modèle qui vous va et serez guidé pas à pas pour sélectionner votre chapeau.

Donc si vous aussi vous passez par Etretat, allez y faire un tour, il est très probable que vous reveniez avec un très beau chapeau que vous ne quitterez plus lors de vos parties de pêche.


"Les Chapeaux de Marie"

Marché Couvert - 76790 ETRETAT 
Tel : 02 35 29 13 85




Matériel : Décroche mouche Field & Fish

publié le 28 mars 2013 à 15:56 par Les Amis Moucheurs   [ mis à jour : 29 mars 2013 à 03:36 ]





L’outil décroche Mouche Field & Fish:

Décrocher quoi ? Mais oui cette fameuse mouche dont nous avons tant besoin, qu’il s’agisse de la dernière, de la bonne, de la meilleure ou bien de celle qui nous a été donné par untel ou untel. Nous possédons tous ce genres de mouches que nous choyons et souhaitons garder. Voilà  l’outil qui vous permettra dans certaines situations de reprendre votre précieux.

1 – L’outil :

La forme et l’usage de ce produit ne sont pas sans nous rappeler ceux d’un opinel. Avec une lame de scie à bois composée de 2 rangées de 9 dents se rangeant dans son manche et munie d’une cordelette. Cet outil nous à permis tout au long de notre saison 2012 de récupérer un bon nombre de mouches.

Celui-ci peut se positionner de deux façons, l’une droite pour une utilisation classique tel qu’une scie à bois et l’autre comme un crochet qui vous permet d’accrocher la branche où se trouve votre mouche.











2 – L’utilisation :

Cet outil s’utilise très simplement. Positionnez le en mode crochet et tournez la bague verte pour bloquer la lame. Ce produit étant creux placez le sur le scion de votre canne, sur un bâton de wading ou même sur un bâton ramassé sur place. Accrochez l’outils à la branche à laquelle se trouve votre mouche puis tirez sur le fil pour attraper la branche. Si vous ne disposez pas de bâton de wading, nous vous préconisons de l’utiliser comme une fronde ou un grappin pour préserver le scion.

3 – Notre avis :

Après plusieurs mois d’utilisation, le décroche mouche Field & Fish s’est avéré remarquablement efficace.  En effet, cet outil nous a permis de conserver nos mouches, d’éviter des casses, et donc d’éviter de passer des heures derrière l’étau à reconstituer nos séries. De plus, nous avons apprécié qu’il se fasse oublier par son aspect compact et léger.


En vente sur Field & Fish au prix de 19 Euros ici

Montage : Faites votre choix

publié le 26 mars 2013 à 16:29 par Les Amis Moucheurs   [ mis à jour : 10 juin 2013 à 14:12 ]










Vous cherchez un montage et vous ne le trouvez pas, pourquoi pas nous le demander.

Vous avez la possibilité de nous faire part du montage que vous aimeriez que nous réalisions jusqu'au 30/04/2013.

Allez y ! Cliquez sur la table de montage, cela vous prendra moins d'une minute.

Matériel : Test Soie Chambord, un an après

publié le 20 mars 2013 à 12:55 par Les Amis Moucheurs   [ mis à jour : 10 juin 2013 à 16:30 ]

Il y a exactement un an, nous entamions la démarche de tester une soie naturelle « Soie Chambord ». Ce délai nous a permis d’avoir un recul suffisant sur le vendeur, les produits et la qualité du SAV et voici notre synthèse :


1. Le site en ligne :
 


Revu en profondeur début 2012, « Soie Chambord » offre une bonne présentation, une navigation fluide et de multiples informations pour choisir sa soie. Le travail de réalisation par www.pechemouche.net est remarquable et efficace. 


2. Commande et conseils : 


Ne sachant pas exactement quelle soie choisir, nous avons demandé conseil auprès du vendeur. Nous souhaitions utiliser notre soie sur une canne 9’#5 pour une pêche fine en rivière (sèche et nymphe) et de temps en temps sur une seconde canne 10’#4. 

Nous avons été orienté par le vendeur vers une DT#4 de 21m, conseil que nous avons suivi. A cela, nous avons décidé d’ajouter à notre test un bas de ligne tissé 100% soie de longueur 1m50 ainsi qu’un Séchoir soie. 

Total de la commande 148.76 Euros TTC, prix très compétitif sur le marché.

 
3. Délais de livraison : 


Commande enregistrée le 20/03/2012 et livrée partiellement le 15/05/2012 (soie + bas de ligne), soit un délai de près de deux mois.

En ce qui concerne le séchoir, suite à des problèmes de stock, on nous annonce une livraison pour le 27/05/2012, puis pour le 24/06/2012.

Le 31/07/2012, nous relançons le vendeur et proposons un échange contre 4 bas de ligne et deux boîtes de graisse représentants une valeur inférieure au séchoir. Cette proposition est acceptée par le vendeur et nous propose même de nous offrir un « magnet tool ».

Le 25/08/2012, toujours rien reçu, nouvelle relance de notre part sans résultat. Idem le 04/12/2012. Aujourd’hui 20/03/2013, toujours rien reçu, nous arrêtons nos démarches.






Matériel : Oakley Titanium Crosshair + Verres Essilor Airwear Sport Xperio Inuit

publié le 17 mars 2013 à 11:26 par Les Amis Moucheurs   [ mis à jour : 19 mars 2013 à 09:07 ]


Choisir ses lunettes polarisantes n'est pas toujours une chose facile et lorsque que l'on est porteur de lunettes de vue, la difficulté s'accroît.

La première solution est d'acheter une paire de surlunettes que vous positionnez comme leur nom l'indique, par dessus vos lunettes de vue. Problème, le confort n'est pas toujours au RDV en fonction de votre monture principale.

Deuxième solution, acheter un clip polarisant relevable. Pratique et confortable cela pourrait être la meilleur solution si la qualité des verres polarisants fournis était suffisante. Pour avoir testé ceux vendus par JMC, nous n'avons vraiment pas été convaincu.

Il reste alors la possibilité de faire monter des verres à votre vue chez votre opticien. Après avoir passé en revue les différents verres proposés sur le marché, nous avons décidé de tester les verres Essilor XPERIO INUIT en organique.

Résultat, le rendu est excellant, la teinte jaune/vert offre une grande luminosité tout en gardant un pouvoir polarisant catégorie 2. Ni trop clair, ni trop foncée, cette teinte semble l'un des meilleur compromis pour vous offrir protection et visibilité par tout temps.

Si vous optez pour cette solution et ne savez quel verre choisir, nous ne pouvons que vous conseillez ce dernier qui nous a totalement séduit. De plus, selon votre mutuelle, il est possible que cette paire soit prise en charge en fonction de votre correction et de la monture choisie.

Nous avons retenu pour monture, les OAKLEY Titanium Crosshair, résistante et légère pour accueillir nos XPERIO INUIT, et vous quelle monture allez vous choisir ?










Parcours & histoires : Saison 2012

publié le 17 mars 2013 à 06:59 par Les Amis Moucheurs   [ mis à jour : 17 mars 2013 à 07:00 ]

Rien de tel qu'une vidéo pour se souvenir des bons moments d'une saison...






Sur le web : Découvrir Peche-TV.com

publié le 16 mars 2013 à 15:47 par Laurent LE LAY   [ mis à jour le·16 mars 2013 à 20:00 par Les Amis Moucheurs ]

Une nouvelle web TV fait son apparition, Peche-TV entièrement consacrée à la pêche et totalement gratuit. Vous y retrouverez de nombreux programmes à voir et à revoir... Nous les encourageons fortement et souhaitons longue vie à peche-TV.com

Dès demain Dimanche 17 mars, vous pourrez regarder "Pêche à la mouche sur l’Albarine : ...Xavier est toujours à la recherche des truites de l’Albarine, mais cette fois-ci à la mouche avec Toni Ieropolie. Toni est, LE spécialiste de la pêche à la mouche sur cette rivière."



 

1-10 of 102