Exprimez-vous‎ > ‎

Message par ptimoucheur10

publié le 13 mars 2011 à 12:45 par Les Amis Moucheurs   [ mis à jour : 13 mars 2011 à 14:01 ]
Message :

bonjour ,
j' aimerai savoir quelle mouche peut on utilisé au mois de mars
je vous remercie d' avance.

Réponse :

Cher Ptimoucheur10,

Vous abordez là, très certainement, l'une des questions les plus difficile de la PALM, c'est à dire, quelles mouches utiliser ?

Si nous avions une réponse simple et précise, la pêche à la mouche ne serait pas ce qu'elle est et de ce fait, sont intérêt serait bien moins grand.

Pour commencer à y répondre, il faut savoir qu'avant tout, vous devrez toujours vous questionnez sur l'environnement dans lequel vous vous trouvez.
Est-ce : un torrent, une haute rivière, une basse rivière, une rivière de plaine, un lac, etc... Une bonne partie de pêche doit toujours commencer par une observation de son milieu. 

Regardez la vie qui compose cet environnement, à commencer par les berges, les arbres, les insectes au-dessus de l'eau et dans l'eau (sous les pierres, les branches, etc...)

Chaque site est composé de son propre éco-système avec bien sûr des similitudes aux autres. D'une année sur l'autres, les périodes peuvent se ressembler mais bien souvent un grand nombres de facteurs viennent modifier ce que vous aviez observé l'année précédente. L'une des principale cause est la météo qui par la température et les précipitations influe grandement la vie aquatique.

Ce petit rappel fait, revenons-en à la question principale, quelle mouches en mars ?

Les premières éphémères que vous pourrez rencontrer sont principalement :

- La Baetis Rhodani
- La Baetis Vernus
- La Caenis Luctuosa
- La Sarratella Ignita
- La March Brown

A titre d'exemple, nous avons consacré notre week-end à la découverte de l'Huisne à Nogent-le-Rotrou.
Le constat fut simple, aucune éclosion d'éphémère, pourtant en cherchant un peu, on a pu voir que des nymphes de Baetis étaient présentes mais aussi de nombreux gammares ainsi que de petites nymphes d'éphémères.


Gammare
Photo prise le 12/03/2011 à Nogent-Le-Rotrou
Baetis Rhodani
Photo prise le 12/03/2011 à Nogent-Le-Rotrou



C'est pourquoi, vous devez faire en sorte de posséder dans vos boîtes de quoi répondre à de multitudes de situations car dans le cas de notre journée d'hier, aucune activité de surface n'était présente. Il nous a donc fallu nous diriger vers la pêche en nymphe à vue, qui vous force à l'observation pour y trouver les poissons et comprendre leur activité.

Dans ce cas précis, nous utilisons principalement les nymphes suivantes :

- La Pheasant Tail




Comments